Wall of Fail! Affichez vos échecs haut et fort!

Quoi?!!! Affichez nos propres échecs sur un mur au vu et au su de tous, jamais de la vie! On ne peut laisser voir nos erreurs.
C’est possiblement la première réaction que vous avez eu en lisant le titre de ce texte.

Comment est-ce possible qu’un fleuron québécois tel que Le Cirque du Soleil et son Banana Shpeel ou des géants comme Apple et Google survivent à des échecs?  (voir la réponse plus bas…)

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire de votre marque ou produit, un malheur (dans le premier sens du terme).

On peut décider de faire une extension qui n’est vraiment pas dans le « core » de notre entreprise seulement pour s’ouvrir un nouveau marché. Ne pensez qu’à Harley Davidson, synonyme de moteur/motard qui lance un parfum.
On peut choisir de combiner deux ou plusieurs fonctions en un produit. Mis à part de Victorinox, qui a le monopole de la combinaison de fonctions avec son fameux couteau suisse, rare sont les réels réussites dans ce volet.

Il y a de ces classiques qu’on ne se tanne pas de rire. Apple qui, suite à l’échec de la première tablette tactile (Newton) en 1993, congédie l’équipe derrière ce flop. Ces petits génies se rassemblent, apprennent du « fail » et démarrent la société Palm inc. qui aura plus d’un succès dans les années 2000 avec leurs multiples versions de PDA (personal digital assitant). Eux aussi n’ont pas su se renouveler mais ça, c’est une autre histoire.

Réponse :

1- Se permettre l’échec. Donnez-vous le droit de prendre des risques. Comment réussir si on n’essaie rien…

2- Savoir se relever. Revenir d’un échec, ça ne se fait pas seul et c’est l’apanage des plus grands personnages.

3- Retenir l’enseignement derrière l’échec. Pour ne pas les répéter, il faut toujours les avoir en tête (ou dans la face).

On dit « gardez vos amis près de vous et vos ennemis encore plus près ». J’irais dans le même sens pour vos succès et échecs. N’hésitez pas, osez afficher vos échecs. Sur le coup, ça fera un peu mal à l’orgueil mais c’est à la longue que vous en percevrez les bienfaits. Vous en ressortirez plus mature et plus fort!

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter. On est plutôt fort dans les échecs mais on aime surtout parler de la chose.

Fail Watching

Un site internet (meilleursechecs.com) sur le sujet est en construction ainsi qu’une page Facebook pour les échanges, l’argumentation et les prémonitions à venir.

Patrice Lachance, ADIQ
Designer industriel et Professionnel en Échecs de produits

Triode.ca
plachance@triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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un commentaire

  1. robert daoust · · Réponse

    intéressant…

    J'aime

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