3 questions pour valider les chances de succès d’un nouveau produit!

En développement de produit, le besoin du client est la clé. Pour éviter de prêcher dans le désert ou encore pire, développer un produit qui va rester sur les tablettes, voici 3 questions essentielles.

1. Quel est le problème / l’irritant que vous tentez d’adresser (de régler) avec votre produit?

  • Si vous ne pouvez répondre à cette question, ça part mal!
  • Si vous pouvez répondre à cette question, vous devriez avoir en main les bases nécessaires afin de définir ce que sera et ne sera pas le produit (caractéristiques, fonctions de bases, options, etc.)

2. Combien de personnes estimez-vous avoir ce problème?

  • C’est la taille de votre  marché!
  • Si ce n’est qu’une seule personne  ou un très petit groupe  alors vous avez un problème!
  • Analyse de marché : Faites vos recherches et estimez la taille du segment de marché en fonction des besoins, par exemple, démographie / revenu / géographie

Comprendre les besoins clients

3. Et le plus important, qui va acheter votre produit?

  • Cela exige que vous présentiez le concept de  produit ou prototype  au groupe de clients que vous avez identifié  en (2c)
  • Au moment de présenter le proto, n’essayez pas de leur vendre l’idée. C’est l’étape où il faut faire preuve d’ouverture, d’humilité et accepter les commentaires et les critiques.

Le billet suivant présente Les Meilleurs ÉCHECS en développement de produits. La présentation incluse dans le billet se conclue par 5 bonnes pratiques d’innovation incluant une sur le prototypage.

Si vous vous posez ces 3 questions au moment d’évaluer une idée de produit ou en cours de développement, vous augmenterez vos chances de succès drastiquement!

Ces questions devraient vous servir de GO – NO GO!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

http://www.triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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