Guy Kawasaki: Comment développer un produit remarquable!

Le site American Express Open Forum a récemment publié un article de Guy Kawasaki sur les pratiques gagnantes pour développer un produit à succès. Guy Kawasaki a fait parti de l’équipe Appel pendant plusieurs années et est un investisseur bien connu de la côte ouest.

Kawasaki sait par expérience que, comme Apple, les entreprises peuvent réussir quand ils croient en leurs produits. Selon Kawasaki, en construisant produit qui a un sens et qui est novateur.

Les « lois » Kawasaki lui ont servi de lignes directrices, et l’ont aidé à le propulser vers le succès. Voici ses COMMANDEMENTS en stratégie de produits. ATTENTION: les stratégies énoncées ici qui pourraient changer la façon dont votre entreprise fonctionne!

1) Si vous voulez vraiment à innover, donner un sens à votre produit
Kawasaki a encouragé les participants au Forum mondial de l’innovation à « changer le monde » avec leurs produits, notant que cet moto est à base d’Apple. Il a utilisé Nike à titre d’exemple, en citant la capacité de la société d’insuffler du sens à ses vêtements.

2) Avoir un mantra
Si vous voulez vraiment faire preuve d’innovation, a déclaré Kawasaki, créer un mantra. Les énoncés de mission sont longs et immémorial, et les gens ont besoin de savoir pourquoi votre organisation existe. Kawasaki a Wendy (« Healthiest fast food choices »), FedEx (« La paix de l’esprit»), et eBay («Démocratiser le commerce») à titre d’exemple.

3) Ne vous inquiétez pas d’être imparfait
Kawasaki a souligné qu’il n’y aura jamais de moment idéal pour innover, et de ne pas attendre d’avoir le produit parfait. La clé est de créer quelque chose qui n’existe pas dans le marché. La première Prius était loin d’être parfaite! Aujourd’hui, la Prius est un produit phare pour Toyota.

4) Soyez prêt à polariser les gens
Tous les produits innovants polarisent un sous-ensemble de la population, et Kawasaki a exhorté les dirigeants de ne pas avoir peur de cela. Il a utilisé TiVo à titre d’exemple; Kawasaki aime enregistrer ses émissions préférées sur l’appareil, mais il sait que les annonceurs détestent la façon dont les téléspectateurs peuvent sauter à travers des publicités. La chose la plus importante, dit-il, est que quelques privilégiés ont vraiment aimés votre produit.

5) Niche toi

Produire quelque chose qui est précieux et unique. Viser un produit qui facilite la vie des gens. Kawasaki utilise Fandango, qui permet aux clients d’imprimer des billets de cinéma à la maison, comme un exemple. Lorsque Kawasaski amène ses enfants au cinéma, il veut s’assurer que la salle n’est pas à pleine capacité avant qu’il y arrive. Il paie volontiers une surprime à Fandango pour ce service et sa tranquillité d’esprit.

Quelles sont vos « règles d’or » en stratégie de produits?

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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