La valeur ajoutée d’une communauté de pratique sur l’innovation.

Talya Press a récemment publié un article intéressant sur une communauté d’innovation basée à Paris. Voici l’intégral de cet article.

Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation (Le Club), créé en 2008, est un forum pour partager les connaissances et « être courant » en apprenant à connaître les dernières stratégies et pratiques de la gestion de l’innovation par la recherche, le partage d’expériences et le réseautage .

Le Club dispose de 3 banques, des groupes d’assurances différents, et au moins quatre entreprises concurrentes dans le secteur du luxe. Le réseau n’a pas de but commercial direct et ne cherche pas à vendre d’outils ou de services. Membres du Club sont principalement des entreprises privées, des organisations gouvernementales  et des organismes sans but lucratif, telles que la Croix-Rouge. N’importe qui peut demander à devenir membre, mais le Club a établi des directives (par exemple, en limitant les consultants).

La pleine adhésion donne accès à 6 demi-journées sur un thème choisi, documents de recherche et les pièces justificatives, petits déjeuners, des ateliers opérationnels / thématiques et une réunion annuelle. Une grande partie des frais d’adhésion sont utilisés pour financer la recherche collaborative.

Pendant les réunions, les membres discutent des études de cas et des témoignages. Une réunion typique se déroule sur une demi-journée. Une courte présentation du sujet est donnée, et 2-3 conférenciers peuvent être invités, avec une discussion ouverte tout au long. Il n’ya pas de notion de «meilleures pratiques», mais plutôt d’expériences de la diversité et le partage. Ces ateliers sont filmés, en tant que membres ne peuvent généralement pas assister à toutes les séances et donc qu’ils reçoivent à la fois la vidéo et des documents de recherche si elles n’ont pas pu assister.

Pour ses réunions annuelles, le Club apporte des experts internationaux. Les thèmes comprennent, « La Maîtrise des écosystèmes accent sur les organisations ou entreprises » (2011), «Le défi de concevoir: comment combiner talents et de connaissances», (2010), ainsi que d’autres comme: «Comment l’innovation peut aider le monde à surmonter la crise financière mondiale « . En 2012, le thème sera:« Pour tous:. l’innovation comme un pacte social  »

La dynamique du Club est pan-européenne d’une part, mais estime aussi avoir un impact mondial. Deux tiers des projets de recherche proviennent de l’extérieur de l’Europe, y compris l’Inde, le Brésil, la Chine, Emirats Arabes Unis, et l’Afrique du Sud.  Le but est de connecter des groupes qui, normalement, n’ont pas d’interaction ou n’ont pas de relations.

Les activités du programme ont tendance à se concentrer sur des sujets européens pour contrer le mythe de la « vieille et vieillissante Europe ». Par exemple, de nombreuses entreprises se demandent s’il convient de créer un Centre d’Innovation. Le Club a effectué des recherches sur l’analyse comparative d’environ 40 de ces centres d’affaires et mis en évidence les centres qui faisaient le travail le plus intéressant. Ces sociétés ont ensuite été invitées à donner des conférences et partager leur expérience.

Le Québec pourrait bénéficier à mettre en place de telles communautés. Seulement quelques unes existes mais très peu sont pro-actives et dynamiques. Le Défi innovation Estrie, qui est supporté par plusieurs organismes gouvernementaux, est un bon exemple.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :