Finissants en design industriel, Triode était Jury à l’Université de Montréal.

Le jeudi 7 juin dernier avait lieux le vernissage des finissants de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal. En tant que membre professionnel agréé de l’ADIQ (Association des Designers Industriels du Québec), j’ai posé ma candidature pour représenter l’association comme jury des projets de design industriel. Une virée en Camry (Triode-mobile officielle) au Locoshop Angus de Mtl était de mise.

Le technopôle Angus est, soit dit en passant, un lieu extrêmement riche par son architecture. La récupération d’anciens bâtiments industriels mixés à l’ajout de nouveaux édifices en fait un des plus beaux quartiers où travailler que j’ai vu.

Canevas était le titre de l’exposition. En design industriel seulement, il y avait plus de 60 projets présentés. Des plus ambitieux (système de monorail reliant la rive-sud de Mtl à l’île développé en collaboration avec l’ETS) aux plus technos (plateforme d’interaction collective) en passant par la controverse (projet militant pour une sexualité saine) et la santé (orthèse sur mesure), les finissants ont couvert un très large spectre.

De mon œil, il y avait peu de projets vraiment « design ». Ce n’est pas mal, bien au contraire.  Ils couvrent plus large que seulement la forme et l’esthétique. Ils font de l’observation, étude de client cible, prototypage, packaging, technique, etc.  Vraiment une cohorte des plus intéressante et documentée.

Un projet méritant une mention de ma part, l’exosquelette du menuisier-charpentier d’Alexandre Tardif. Un travail très intéressant en amont de son projet pour rencontrer des utilisateurs actuels de produits existants. Grâce à des observations et discussions avec des vrais gars de chantier, en travaillant même avec eux, il s’est aperçu que son projet devait prendre plus d’ampleur. Il ne pouvait s’en tenir qu’au simple sac à clous…

Finalement, je tiens à féliciter les trois projets gagnants (ex aequo) de Maxime Couturier, Frédéric Laurin-Lalonde et Éric Perreault qui ont chacun présenté leur solution de monorail.

Patrice Lachance

plachance@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :