Chefs de produits, quelles sont vos plus grandes peurs?

C’est connu, les chefs de produits (products managers) et les responsables de l’innovation ont de bons défis….et les soucis qui viennent avec!  Les chefs de produits ont par définition la responsabilité de définir la stratégie de produits (ou d’une ligne de produits) d’une entreprise. Ils doivent agir de pair avec la R&D et le marketing.

Les craintes, défis et  frustrations que les chefs de produits ont sont:

1. La gestion du temps (manque de temps!)

2. La communication (avec la R&D, les ventes, le marketing,  le management, ainsi que les autres fonctions de l’organisation)

3. Le travail de stratégie de produits (peu/pas valorisé, manque de ressources, etc)

4. Les clients (manque d’intimité avec eux,  comment interagir avec eux correctement?, etc)

5. Le produit (prix, l’obsolescence, la taille du marché, la marge de profit, comment être un (bon)  chef de produits?, etc)

Ces craintes sont légitimes, mais ce qui est le plus surprenant c’est ce qui n’a pas été cité, comme :

1. La concurrence. Personne ne semble s’en soucier;

2. Les versions de produits, les extensions de lignes;

3. Les tendances.

Ces trois éléments sont pourtant cruciaux pour tout bon chef de produits. Comprendre la concurrence c’est important, pas pour la copier pour mais comprendre leurs orientations stratégiques et être meilleur qu’eux.

Les versions de produits minent votre productivité. Chaque version doit avoir une utilité. Les extensions de lignes ont à peu près le même effet. Prenez l’exemple de MINI. La nouvelle MINI a été lancée en 2001 par BMW. La deuxième génération conçue par BMW a été lancée fin 2006.

Les MINI sont actuellement déclinées en six carrosseries : berline 3 portes, cabriolet, Clubman, Countryman (4×4), coupé 2 places, et roadster. En bref, BMW s’est assurée d’avoir un franc succès avec le produit phare avant de lancer des extensions de lignes.

Plusieurs mandats qui nous sont confiés ont pour but de faire le ménage de ligne de produits, comme quoi un trop grand nombre de versions de produits est nuisible dans bien des cas! Perdre le focus en stratégie de produits est mortel!

Finalement, les tendances. Tout va si vite qu’il serait illusoire de penser développer un nouveau produit sans s’inspirer des tendances ou au moins comprendre les tendances lourdes et les prendre en considération dans nos choix de développement.

N’hésitez pas à commenter!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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