Pour « réparer » le processus développement de produits!

Le processus d’innovation et de développement de produits est certainement le processus le moins bien assimilé des entreprises aujourd’hui. Bien des entreprises s’affairent à améliorer leur productivité (processus de production), mais bien peu améliorent l’innovation. Or c’est le processus qui génère le plus de valeur. Il prépare les revenus « futurs » de l’entreprise.

Contrairement aux autres processus, le processus d’innovation et de développement de produits est transversal, c’est-à-dire qu’il touche la plupart des fonctions de l’entreprise. C’est ce qui le rend si difficile à maîtriser!

Les entreprises qui ont implanté un processus de développement de produits (PDP), l’ont habituellement fait selon la théorie.

 Résultat: Un processus trop complexe, mal adapté à la réalité de l’organisation qui essaie de tout contrôler et ne facilite pas l’innovation.

La raison est simple: On essaie d’appliquer les mêmes règles qu’en production! Erreur!

Alors qu’aux opérations la clé d’un processus efficace consiste à déployer des outils de contrôle (5S, kanban, SMED, etc.) en innovation le terrain de jeu doit être plus « large » et la stratégie ultime consiste à responsabiliser le personnel.

Les points de contrôle que sont les « portes » (Gates) doivent suffire à orienter (c.-à-d. approuver, annuler ou corriger la trajectoire) les projets. Les approches multiportes (c.-à-d. Portes 3.1, 3.2, 3.3, etc.) sont généralement « over kill » et crées une bureaucratie inutile. C’est une approche efficace seulement dans le cas de mégaprojets.

Ce genre de micromanagement est généralement synonyme de manque de confiance de la direction.

Notez que bien des consultants en innovation ont de bons arguments pour « justifier » ce genre d’approche (bureaucratique). Notez aussi que c’est le même de consultant qui s’accroche à la théorie sans jamais la mettre en pratique!

Quelques questions pour orienter votre réflexion :

Que cherchez-vous à atteindre avec votre PDP?

Plus de nouveaux produits?

Des produits lancés sur le marché plus rapidement?

Moins de problèmes lors du lancement d’un nouveau produit?

L’amélioration de produits existants?

Surtout, mesurez la performance de votre processus d’innovation :

Combien d’idées par employé par année générez-vous?

Quel est le délai pour le développement des nouveaux produits?

Quel est votre retour sur l’investissement en innovation?

Quel est le % des ventes reliées aux nouveaux produits lancés dans les X dernières années?

Une fois la cible définie, il vous reste à établir votre plan de match. L’approche par petits pas est toujours payante! Éviter les bouleversements, optez pour la progression!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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