Pour innover, surveillez les tendances et faites des combinaisons.

Le succès en innovation c’est pas une question d’intelligence, de budget ou de force brute (i.e. campagne publicitaire massive). Le succès en innovation c’est votre capacité de déceler des opportunités que vos compétiteurs ne voient pas. C’est votre capacité à faire des combinaisons et identifier les tendances émergentes qui influenceront le comportement de vos clients ou prospects.

À l’intersection des tendances se trouve habituellement de belles opportunités à saisir. Il faut porter attention aux premiers signes qui précèdes un mouvement social ou une évolution marché.

Considérez les tendances suivantes:
A. La création d’une classe moyenne dans les pays émergents;

B. L’hyperconnectivité, qui permet à tous d’être connecté sur internet à peu près en tout temps. L’hyperconnectivité démocratise aussi l’information, vos clients sont donc de plus en plus informés;

C. L’éco-responsabilité où la plupart de nos décisions et actions tiennent compte de l’impact environnemental;Pour le stratège averti toutes ces tendances (et bien d’autres) offrent de belles occasions d’affaires;

D. Les achats de groupe où les consommateurs se regroupe afin de faire des économies.

Quelles tendances transforment votre marché?
Est-ce que l’une de ces tendances a le potentiel d’affecter votre modèle d’affaires?
Comment votre compétition agit fasse à ces tendances?

L’analyse des tendances est somme toute assez facile à maîtriser. Il faut se donner du temps et ne pas hésiter à documenter le plus graphiquement possible les différentes tendances repérées. La solution, l’innovation se trouve habituellement en combinant deux tendances qui, à première vue, ne vont pas ensemble.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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