Résoudre les problèmes complexes grâce au Design Thinking.

Qu’obtient-on quand on mélange l’empathie, la créativité et l’esprit d’analyse?

Réponse : Le Design Thinking!

Le Design Thinking veut réconcilier rigueur et créativité par un processus permettant de générer des idées de façon structurée.

L’approche est principalement utile pour résoudre des problèmes complexes dans une organisation. Le genre de problèmes qui nous font tourner en rond :

  • Comment améliorer le système de santé au Québec ?
  • Comment développer un nouveau marché sans compromettre ma clientèle actuelle?
  • Comment  plusieurs entreprises concurrentes peuvent-elles collaborer sur un projet commun?
  • Comment concilier développement économique et respect des communautés dans le nord?

Le Design Thinking vise à trouver le « sweet spot » entre les attentes d’un marché, la faisabilité d’une opportunité et sa viabilité financière. C’est l’équilibre que tous dirigeants de PME devraient viser…non?

Traditionnellement, le design est traité comme une simple étape du développement d’une solution (c.-à-d. un produit, un logiciel, un service, etc.).  Les designers les plus brillants sont en mesure de créer des solutions qui satisfont à la fois nos besoins et nos désirs.

Tiens, tiens, c’est l’histoire derrière tous les produits à succès : Le iPod, le iPhone, le rasoir Bic, les radios bidirectionnelles (walkie-talkie) Motorola, la Prius, le Jeep Wrangler et bien d’autres.

Les solutions présentées connaissent du succès principalement parce qu’elles « font le travail » ET qu’elles sont élégantes (c..-à.d. qu’elles touchent la corde sensible qu’est l’émotion!)

Au-delà des produits, les solutions citées ont su créer une expérience pour le client.

Nous recherchons de plus en plus une « expérience ». Quand un ami va à l’hôpital qu’est-ce qu’il raconte?

« J’ai attendu XX heures! »

« Ils m’ont placé sur une civière en jaquette! »

 » La réceptionniste était bête comme… »

Que fait votre ami? Il commente principalement l’expérience qu’il a vécue…et non pas les soins directs qu’il a reçus!

Alors, imaginons une minute qu’on utilise le design pour résoudre un problème complexe. Qu’est que ça donnerait? On se met dans la peau des intervenants, on comprend alors mieux leur motivation et leurs objectifs, donc on créé des solutions plus complètes (à la fois utiles et élégantes).

Le Design Thinking est une approche qui englobe l’ensemble du continuum de l’innovation: Du problème  jusqu’au déploiement de la solution retenue, en passant par la compréhension, l’idéation des solutions possibles et le prototypage. Le tout centré sur l’Humain!

Le Design Thinking est une approche puissante qui mérite d’être considérée pour résoudre les problèmes complexes.

Les deux hémisphères tels que présentés dans une publicité brillante de Mercedes-Benz

Les valeurs mises de l’avant sont: la créativité, la pensée ambidextre (cerveau gauche + cerveau droit), le travail d’équipe et la curiosité.

L’innovation est devenue la source principale de différentiation et d’avantage compétitif. En maîtrisant le Design Thinking vous serez capable de créer des solutions qui ont un impact majeur sur votre organisation.


Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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