5 tendances à surveiller pour 2012: Opportunités ou Menaces?

Les entreprises québécoises devraient prendre en considération les changements en mouvance à l’échelle de la planète. Ces changements offrent de belles opportunités d’affaires à plusieurs niveaux.

Voici cinq exemples qui risquent d’affecter votre marché cette année:

La micro-énergie
La micro-énergie est en quelque sorte la démocratisation de l’énergie. Canadian Tire vend des génératrices, des panneaux solaires et des éoliennes, ce n’est qu’un début! Maintenant on parle d’équiper votre vélo d’un petit accumulateur qui pourrait emmagasiner l’énergie créée par vos efforts en énergie disponible pour recharger votre téléphone ou votre appareil photo. Idem pour une voiture équipée d’une éolienne miniature.

La multiplication des panneaux solaires
Le coût de production des panneaux solaires a été abaissée de 40% en 2011 et la tendance se maintient. Parions que ceux-ci seront de plus en plus sollicités dans différentes applications: Automobile (La Prius les utilisent déjà!), abris bus, signalisation urbaine et applications domestiques (lampadaires, éclairage d’appoint, etc.)

VERT à l’os!
Les entreprises prendront de plus en plus au sérieux leurs responsabilités environnementales…et pour les vraies raisons (pas seulement pour faire du PR!)

Et mon changement préféré…
Le retour de l’achat local!
Pourquoi on ne prend pas en considération le pays de fabrication d’une automobile au moment de faire un choix de véhicule? M. le gestionnaire de portefeuille, ta BMW est bien belle, mais elle n’ajoute aucune valeur au PIB du Québec ni du Canada! C’est une question difficile mais j’étais bien fier de dire (il y a quelques années j’en conviens!) que ma Corolla était fabriquée au Canada!

Par contre, on voit ce type de réflexion émerger dans d’autres secteurs comme l’alimentation. Pourquoi acheter des fraises de la Californie quand un fermier à quelques kilomètres de chez moi met tous les efforts pour en faire pousser dans son champs…ou même dans sa serre? Reste à souhaiter que cette tendance s’étende à toutes les sphères de notre consommation!

Ces tendance sont des opportunités ou menaces pour votre entreprise? À vous de juger!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Inspiré d’un article de Fast Company

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :