Vivre c’est pas consommer! (Living is not Buying!)

Est-il possible de croire qu’une entreprise fait de la pub pour sensibiliser ses clients à moins consommer…ses produits? C’est une initiative sans précédent! Et ça ne pouvait venir que d’une seule entreprise soit Patagonia. Ce fabricant d’équipement de plein air a toujours été à l’avant garde en ce qui concerne les causes environnementales, et M. Yvon Chouinard fait encore preuve de courage…ce qui semble inné chez lui!

L’initiative Common Threads a été lancée à New-York le mois dernier. Les commentaires du VP Environnement, Rick Ridgeway de Patagonia sont pour le moins courageux: « We realized that what was really needed was a mutual responsibility between company and customer for the full lifecycle of stuff. So we would try reduce the amount of stuff that people buy, fixing products if they were broken, and asking people to clean out their garages and closets, so that if you have clothes you are no longer using, you put them back into circulation. »

On peut se demander comment la planète va pouvoir continuer à fournir toutes les ressources nécessaires à la fabrication de produits bas de gamme et dont la vie utile est de moins en moins longue. Le modèle d’affaire des grosses corporations est encore l’hyperconsommation, songez simplement qu’il en coûte moins cher de changer d’ordinateur que de le réparer! Idem pour la plupart des produits aujourd’hui!

Une autre entreprise de la Californie a décidé pour sa part de fabriquer des produits de grande qualité. L’entreprise ICON a décidé de recycler de vieux Toyota FJ pour en faire un tout nouveau véhicule. Elle vend ses produits à plus de 100 000$ mais assure que le produit aura une durée de vie inégalée.

Bien qu’encore marginal, cette approche de développement de produits supporte un modèle d’affaire qui est en croissance.

Vive ma cafetière Saeco, vielle de 15 ans!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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