Les conseils de la BDC pour devenir une entreprise innovante!

La Banque de développement du Canada (BDC) a récemment publié un article faisant ressortir les astuces pour promouvoir l’innovation au sein des PME.


Voici quelques conseils pour adopter une mentalité d’innovation:

  • Élaborez, avec l’aide de votre équipe, une stratégie d’innovation en vue d’améliorer vos produits et services, vos processus, votre stratégie de marketing, votre modèle d’affaires et votre chaîne d’approvisionnement. Tenez-la à jour.
  • Exploitez la créativité de vos employés. Ils connaissent intimement votre entreprise et votre industrie et sont souvent votre meilleure source d’idées.
  • Recueillez les idées et la rétroaction des fournisseurs, des clients et des autres parties prenantes. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de changer un processus, d’adapter un produit à un nouveau marché ou d’explorer de nouvelles façons d’atteindre les clients.
  • Investissez dans les immobilisations – en particulier les technologies de l’information et des communications – qui accroissent votre compétitivité. Vu la vigueur du dollar canadien, le moment pourrait être particulièrement bien choisi.
  • Ne cherchez pas la formule magique. Essayez plutôt d’apporter des améliorations graduelles.
  • Informez-vous en vous documentant sur l’innovation, le changement et la créativité. Participez à des conférences et voyagez.
  • Essayez de nouvelles idées. Si elles échouent, gardez confiance. Dites-vous que vous êtes sur la voie de l’innovation.

Bien que ces conseils soient plutôt génériques,  les pratiques recommandées sont tout à fait logiques et à propos pour n’importe quelle PME.

Lien vers l‘article de la BDC

 

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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