Ouvrir les frontières de votre R&D pour mieux innover!

L’innovation ouverte est de plus reconnue comme étant une approche efficace en développement de produits. Contrairement à l’innovation fermée, qui mise sur la centralisation et sur l’intégration verticale, l’innovation ouverte vise à impliquer des joueurs externes afin de collaborer de façon ad hoc avec l’équipe interne de R&D.  Il existe plusieurs méthodes de collaboration en innovation ouverte. Quelle est la meilleure façon d’intégrer des collaborateurs externes? « Ça dépend! »

Plusieurs facteurs influencent les modes de collaboration externes par exemples: Le type de partenaire recherché et votre ouverture à partager la propriété intellectuelle (PI).

Il est dangereux de compter toujours sur les mêmes personnes en innovation, la nature humaine fait qu’on « aime le confort », on devient vite complaisant. Et qui dit confort dit « élimination des risques ». Les collaborateurs externes permettent justement de garder l’équipe de R&D en alerte. C’est comme dans le sport, quelle serait l’attitude des joueurs de hockey s’il n’y avait pas de camps d’entraînement et/ou de camps de sélection? Les joueurs seraient relax et complaisant!

Ceci dit, comment collaborer efficacement avec des « joueurs » externes? On peut commencer par la base et intégrer à l’équipe des joueurs externes (consultants, pigistes, experts, etc.) de façon ad hoc. On peut aussi inviter ces mêmes collaborateurs à des séances de brainstorming par exemple au tout début du processus de développement de produits (Phases 0 et 1) dans le but de diversifier l’équipe et d’amener des idées nouvelles.

À l’autre bout du spectre de la collaboration ouverte, on peut faire appel à des plates-formes web telles que Nine Sigma ou Innovation Partagée. Ces plates-formes permettent de mettre en ligne des « problèmes » et de faire intervenir plusieurs dizaines d’experts afin de résoudre votre problème. C’est une forme très efficace de collaboration ouverte.

Autre option: Impliquez vos clients dans le processus de développement de produits. Certaines entreprises comme Kraft mettent à la disposition de leur clientèle des portails web permettant de canaliser des propositions de l’externe tout en protégeant les droits des deux parties et d’identifier des idées complètement nouvelles. Les collaborateurs externes permettent d’identifier de nouveaux besoins (ou des besoins latents) et/ou de nouvelles technologies. Leur participation à vos projets d’innovation peut s’avérer très efficace.

Vous pouvez à votre tour mettre à la disposition d’autres entreprises des technologies que vous avez développé ou que vous maîtrisez parfaitement. C’est un moyen efficace de rentabiliser votre R&D!

Peu importe le chemin que vous prenez, l’innovation ouverte demande une grande ouverture d’esprit. Par expérience, l’amorce n’est pas simple mais la démarche donne des résultats forts intéressants!

N’hésitez pas à partager votre expérience!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

P.S. Le 14 septembre 2011, Ido Triode donnera une conférence sur l’innovation ouverte dans le cadre du congrès annuel des membres de l’Association des manufacturiers d’équipement de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS)

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