Introduction au prototypage rapide…et peut-être à l’avenir du secteur manufacturier!

Dans un récent billet présentant un jeune designer et son aspirateur fait de carton, j’ai mentionné le prototypage rapide. Cette technologie, aussi appelée impression 3D (3D printing) permet de créer des objets en trois dimensions. Auparavant, ces objets étaient principalement utilisés pour des exercices preuve de concept (proof of concept).

Aujourd’hui, avec les nouvelles résines la technologie d’impression 3D permet de créer des objets non seulement réels mais fonctionnels. On peut imaginer que dans un avenir rapproché, certaines fabrications à courtes séries (bateaux, véhicules récréatifs (VR), objets décoratifs, etc.) pourraient compter sur cette technologie comme source de fabrication en continue.

Plus précisément pour dans un contexte de développement de produits et d’innovation, le prototypage rapide est très utile. On s’en sert déjà depuis quelques années pour tester la réaction de consommateurs à différentes configurations de produits par rapport à l’ergonomie, au style ou à la fonction par exemple.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Publicités

2 Commentaires

  1. […] étudiants qui ont entrepris ce projet ne se sont pas arrêtés à un prototype. Ils ont formé une entreprise appelée Embrace et ont commencé la fabrication du produit, qui se […]

    J'aime

  2. Moi, j’aime beaucoup le prototypage rapide. C’est vraiment fantastique qu’on puisse avoir une impression 3D de quoi que ce soit aujourd’hui en quelques minutes. Ce que je voulais savoir, pourtant, c’est combien est-ce qu’ils coûtent, les imprimateurs 3D ? Et aussi, combien coût « l’encre » qu’il leur faut pour pouvoir imprimer les choses 3D ? Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :