Un article récemment publié par Jon Freach de Frog Design présente le travail du célèbre anthropologue Clifford Geertz. Cet anthropologue est célèbre pour avoir développé une technique visant à comprendre le comportement humain en contexte…ce qu’on devrait toujours faire en innovation et développement de produits.
L’article intitulé « What Designers Can Learn From a Pioneering Anthropologist » trace un parallèle intéressant entre les recherches menées par un anthropologue et celles faites par un designer en phase de découverte.
Aussi appelée ethnographie, cette approche vise à comprendre avec profondeur l’utilisation d’un produit dans son contexte et permet de découvrir de nouvelles opportunités d’innovation et de « Wow ». Découvrir les besoins latents chez vos clients et utilisateurs permet de vous démarquer.
Le liens vers l’article original « en anglais »: http://bit.ly/klJ2Ui
Patrick Sirois
psirois@triode.ca
À propos de Triode
Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).
Bonjour,
Je confirme l’intérêt d’insérer des sciences humaines dans les pratiques d’entreprise… ceci dit, on utilise pour cela les services d’un anthropologue, pas d’un anthropolgiste. 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour le commentaire. En effet anthropologiste est un anglicisme.
Patrick
J'aimeJ'aime
[…] stratégie composée de nombreux outils et techniques incluant les entretiens avec les clients, l’ethnographie, la cartographie du parcours client, […]
J'aimeJ'aime