Ouvrir les frontières de la R&D; Les modèles d’innovation ouverte.

La firme 100% Open a récemment publié un modèle décrivant les différents niveaux « d’ouverture » en innovation et  développement.

L’innovation ouverte (ou collaborative) prend plusieurs formes. Aujourd’hui, innover ne veut plus dire qu’on assigne à un ingénieur ou un chercheur « un problème », que celui-ci s’enferme dans son labo et qu’il n’en ressort que lorsqu’il a LA solution. Bien au contraire, aujourd’hui les frontières de la R&D sont « poreuses » sinon carrément ouvertes.

Les entreprises nouvellement exposées à l’innovation ouverte ont tendance à être défensives et se demandent comment protéger leur propriété intellectuelle (PI)… le spectre de la PI est certes louable mais ne devrait-on pas aussi se demander quels seront les bénéfices d’une telle collaboration?

Dans la plupart des cas, le protectionnisme IP n’est pas vraiment nécessaire.

Le graphique ci-joint présente différents modèles « d’ouverture » en innovation. D’abord 100% fermé, la R&D interne (modèle traditionnel) jusqu’à l’ouverture complète, la co-création où l’on développe avec des clients souvent appelés « lead users ».

Proctor & Gamble (P&G) a lancé il y a quelques années une plate-forme de collaboration en ligne appelée « Connect + Develop » (http://bit.ly/1a7s3c). Cette plate-forme permet à peu près à n’importe qui de soumettre son idée à l’équipe de P&G et ainsi devenir collaborateur.

Jetez un oeil à la spirale et évaluez où votre organisation est aujourd’hui. Où voulez-vous qu’elle soit dans 1 an? Dans 3 ans?

La migration vers l’innovation ouverte permet de collaborer avec des experts sans avoir à les embaucher ($) et permet de réagir plus rapidement. Dans un contexte où tout va de plus en plus vite ce n’est pas à négliger. La migration vers l’innovation ouverte doit par contre s’accompagner d’un nouveau modèle d’affaire. Ici, il faut faire preuve de flexibilité.

Quels seraient les avantages d’ouvrir les frontières de la R&D pour votre organisation? Où sont (ou « Qui sont ») les obstacles?

Commencez par une collaboration externe puis intégrez graduellement vos clients, vos fournisseurs dans le processus d’innovation (Processus de développement de produits – PDP). La stratégie des petits pas est toujours de mise.

Quelle est votre expérience?

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

20110625-095043.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :