Plaidoyer pour des séances de brainstorming efficaces!

Pour enfin rendre les séances de génération d’idées efficaces!

Les séances de remue-méninges (brainstorming) sont généralement drabes…surtout si l’animateur est le patron et qu’il convoque la rencontre sans trop de préparation UNE fois par année en disant « Les amis ont est ici pour générer des idées…alors laissez-vous aller! » …encore un problème de pensée magique.

L’organisation d’une séance de génération d’idées (i.e. brainstorming) nécessite un minimum de préparation. Voici en quelques lignes les ingrédients de bases pour une séance réussit et je vous le souhaite…plusieurs idées / opportunitées générées.

1. Déterminez l’objectif de la session: Générer des idées de nouveaux produits? De nouveaux services? De nouveaux marchés? De réduction des coûts ou d’amélioration?

2. Visez une participation diversifiée non seulement en terme de fonctions (départements) mais aussi en termes d’attitudes et de caractère. Vous devriez donc viser des membres de la R&D, du marketing, du service à la clientèle ainsi que 1 ou 2 étrangers (outsiders) qui ne sont pas directement liés aux produits ou aux services visés par le brainstorm.

3. Assurez-vous de bien préparer les participants…quelques jours voir quelques semaine à l’avance. Guidez les vers les objectifs de la séance et demandez leur de porter une attention particulière aux demandes clients, à la compétition, aux besoins du marché. En bref demandez-leur de s’inspirer!

4. Choisissez un endroit inspirant pour tenir la rencontre…pas la salle de conference du sous-sol! Idéalement une salle bien éclairée dans un décors décontracté.

5. Stimulez les participants avec du matériel comme des Legos, des balles antistress, des cure-pipes, des revues ou des articles de journaux. Une autre technique de stimulation que l’on utilise consiste à tapisser un mur de photos du produit ou du service ciblé. Des photos d’un client en train d’utiliser votre produit, des photos de produits endommagés ou retournés, des images des produits de la compétition…

5. Préparez un ordre du jour misant sur des petits blitzs plutôt qu’un seul gros bloc de discussion.

6. N’acceptez aucune critique sur les idées soumises et éliminez toute hiérarchie.

7. Attendez la fin de la session pour évaluer le potentiel des idées générées. Évaluez celles-ci selon les critères que vous aurez déterminés à l’avance.

8. Assurez-vous de faire un suivi avec les participants quelques semaines après la séance pour les informer des actions que vous avez entreprises ou des projets lancés.

9. Finalement, un bon animateur sera clair et précis quant aux attentes de la direction, créera un climat agréable durant toute la séance et sera clairement en charge tout en laissant les participants prendre la responsabilité des résultats. L’animateur s’assurera se bien gérer le niveau d’énergie et de décoder le langage non verbal des participants. Tout un mandat hein!

Les séances de génération d’idées sont l’occasion idéale d’impliquer les employés de la base. Bien préparées, ces exercices peuvent contribuer significativement à la mobilisation du personnel…

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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2 Commentaires

  1. […] fois par année, organisez une séance de remue méninges (brainstorm) sur le sujet. Vous serez surpris de voir à quel point les tendances influences positivement votre […]

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  2. […] les attentes ciblées, organisez une séance de remue-méninges (Pour plus d’info voir: Plaidoyer pour des séances de brainstorming efficaces). Invitez des collègues qui seront affectés au projet. Misez sur une équipe multidisciplinaire […]

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